Sommaire
Leader dans le courtage en ligne, eToro est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de négocier via des CFD (contrats pour la différence) produits financiers. Le service propose des instruments financiers divers tels que les actions, les devises, les ETF, les indices, les matières premières, les crypto-monnaies, etc… Chez eToro, les frais s’appliquent aux positions ouvertes et sont mise à jour à temps réel. En fonction de l’état du marché, ils peuvent donc varier. Quant aux horaires de trading, elles dépendent surtout des liquidités disponibles. Par exemple en cas de manque de liquidités, la plateforme peut retarder l’ouverture du marché ou arrêter momentanément le trading. Veuillez noter que ces frais eToro s’applique également sur le système Copyportfolios d’eToro. Vous noterez que les frais sur eToro sont les mêmes sur un compte réel qu’un compte demo eToro.
Les frais de dépôt eToro
Les dépôts sur eToro ne font sans aucuns frais. Par contre, le trading sur la plateforme se faisant uniquement en dollar américain, l’utilisation d’autres devises est soumise à des frais de conversion.
Par exemple, pour un dépôt en euros, le service applique des frais de conversion en dollar de 2.5 %, soit 250 points.
Les frais de courtage eToro
Sur eToro, dans toutes les catégories, des frais de courtage journalier sont prélevés. Pour plus de transparence et une meilleure expérience utilisateur, les frais sont unifiés en diverses classes s’actifs selon une formule unique. Grace à ce système, le calcul des frais de garde appliqués aux différents actifs se trouve simplifier et chaque utilisateur peut facilement déterminer ses frais journaliers de courtage à payer.
Commission eToro
Chaque achat d’un actif est soumis au payement de ce qu’on appelle un spread (la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’une action). Toutes les informations relatives aux spreads, aux frais journaliers ainsi qu’aux heures de marché sont disponibles sur le site d’eToro.
Spread actions
Sur eToro, les spreads d’actions sont unifiés et se calculent en pourcentage. La plateforme dispose d’une option de négociation d’action qui permet d’appliquer des frais de 0.09 % par partie.
En fonction des actions concernées, les frais de trade CFT pour les positions courtes et les positions à effet de levier varient :
6.4%+ taux d’intérêts LIBOR 1 mois : pour les positions Achat
2.9%+ taux LIBOR 1 mois : pour les positions Vente
Par un exemple si un utilisateur investit 1000 dollars dans une action avec taux d’intérêt LIBOR de 1.55% pour 1 mois.
Pour une position de vente, les frais journaliers seront de : (2.9%+1.55%)/365*1000=0.12 dollar
Pour une position d’achat, les frais journaliers seront: (6.4%+1.55%)/365*1000=0.22 dollar
Spread devise
Pour les devises, le calcul des frais de roulement appliqués le soir et le weekend se fait selon les formules unifiées suivantes :
Pour les positions Achat:
(Prix*unités)* (1%/365)+(Unités*Taux Tom-Next)
Pour les positions Vente (courtes):
(Prix * unités)*(1%/365)+(Unités * Taux Tom-Next)
« Tom-Next » : taux standard pour les métaux au comptant et les devises.
« Unité » : nombre total des unités vendues ou achetées dans le trade,
Spread crypto-monnaie
Pour la crypto-monnaie individuelle, des frais sont prélevés pour positions sur des paires de crypto-monnaie, les positions d’achat avec effet de levier ainsi que les positions de vente.
Spread indices
Selon les paiements d’ex-dividendes, les positions détenues dans les indices peuvent subir des pertes ou dégager des profits modulables.
Les dates d’expiration ne sont pas fixes et la fermeture des positions ouvertes est automatique le jour de l’expiration.
Pour les spread indices, les frais de roulement appliqués le weekend et le soir sont les mêmes que ceux appliqués lors du spread devise.
Spread ETF
À l’instar des spread d’actions, les spread d’ETF sont unifiés sur eToro. Leurs frais s’élèvent à 0.09% par partie. Ils ne sont ni soumis à des frais de gestion ni à des frais de ticket, ou des frais de roulement pour les trades d’achat sans effet levier.
Spread matière première
Représenté en Pips , le spread matière première est soumis à des frais de roulement déterminés selon les équations suivantes :
Pour les métaux au comptant:
En positions Achat : (Unités*prix)*(1.5%/365)+(unités*Taux Tom-Next)
En positions Vente : (Unités*prix)*(1.5%/365)- (unités*Taux Tom-Next)
Pour l’énergie au comptant:
En positions Achat: -{[(2,5 % * Prix) / 365] + [1/Nombre de jours * (Contrat suivant – Contrat actuel)]} * Unités
En positions Vente- : –{[(7,5 % * Prix) / 365] – [1/Nombre de jours * (Contrat suivant – Contrat actuel)]}*Unités
« contrat actuel » et « contrat suivant » désignent réciproquement les prix des produits correspondent aux deux appellations.
« nombre de jours » : nombre de jours entre les dates du contrat actuel et contrat suivant.
Pour les frais journaliers par unité sont déterminés sur le prix au moment du calcul qui s’effectue tous les 15 jours.
Les frais de garde eToro
Lorsqu’un utilisateur emprunte une certaine somme dans le but de garde ses trades ouvertes, la plateforme prélève une commission sur cette somme. C’est cette commission qui est appelée frais de garde. Chez eToro, ces frais sont de deux types : les frais de garde proprement dits et les frais de garde LIBOR (London InterBank Offered Rate). A noter que les frais de garde sont calculés uniquement à partir sur la base de la somme empruntée. Ainsi, lorsqu’un utilisateur dépose 1000 dollars, et prend un trade de 3000 dollars, ses frais de garde sont ainsi calculés sur 2000.
Les frais d’inactivité eToro
Chez eToro, le délai à partir duquel est compte est considéré comme inactif varie selon la nature du compte. Il est de 12 mois pour les comptes de dépôt et 4 mois pour les autres comptes. S’il reste des fonds sur le compte, eToro prélève des frais de 10 dollars par mois pendant la période d’inactivité du compte. Ces frais sont appelés frais d’inactivité.
Les frais de retrait eToro
Comparé aux plateformes concurrentes, les frais de retrait sur eToro sont relativement élevés. Le délai de réception de la somme est généralement de 1 à 2 jours. Les virements bancaires et les payements sur carte de crédit prennent plus de temps : en général de 3 à 8 jours en fonction de votre banque. Etoro reste toutefois abordables pour les traders débutants.
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD. Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 81% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour la décision d'investissement. Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que fournisseur de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. L'impôt sur les bénéfices peut s'appliquer. eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire à l'aide d'informations non spécifiques à une entité accessibles au public sur eToro.